Pourquoi l'apprentissage



Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage signifie que l'élève est un(e) étudiant(e) salarié(e) en formation suite à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise et un Centre de Formations des Apprentis (CFA). Pendant la durée de son contrat, l'élève bénéficie du statut d'apprenti(e) et la formation est assurée à deux niveaux : par le CFA et par l'entreprise.

L'apprenti(e) est tenu à l'assiduité en formation et est rémunéré(e) par son entreprise (% du SMIC selon l'âge et l'année dans le cursus).

Qu'est-ce que l'apprentissage ingénieur ?

Un CFA ne peut pas délivrer un diplôme d'ingénieur. Pour obtenir un diplôme d'ingénieur, un CFA doit être partenaire d'une école d'ingénieurs. Celle-ci met alors en place une formation académique adaptée (contenu et pédagogie), en alternance avec la formation en entreprise, en accord avec le CFA.

L'apprentissage ingénieur permet à l'entreprise de former par la pratique en mettant l'apprenti(e)-ingénieur(e) en situation, en lui faisant réaliser des missions et des projets. Un tuteur entreprise (maître d'apprentissage), ingénieur de formation, encadre l'apprenti(e)-ingénieur(e) dans la réalisation de ses projets.

L'apprentissage ingénieur à Télécom Physique Strasbourg

A Télécom Physique Strasbourg, un double tutorat est réalisé : les apprenti(e)-ingénieur(e)s sont suivi(e)s dans leurs missions et projets en entreprise par un tuteur académique (tuteur école), qui est en liaison avec le tuteur entreprise.

La formation en apprentissage est réalisée par des alternances de deux semaines en moyenne. Le CFA partenaire de Télécom Physique Strasbourg est le CFAI d'Alsace (Centre de Formations des Apprentis de l'Industrie), au sein du pôle de formation des industries technologiques. L'ITII (Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie) Alsace assure le lien entre les deux organismes, avec les autres écoles d'ingénieurs aussi partenaires (CNAM, ENSISA, INSA Strasbourg), et avec son réseau national.

ITII_LOGO_ALSACE