Formation



© Télécom Physique Strasbourg / Cathie L'Hermite

Objectifs de la formation


Former des ingénieurs opérationnels et polyvalents capables de :

  • conduire des projets multidisciplinaires en milieu industriel,
  • proposer des solutions innovantes et pérennes,
  • mobiliser et coordonner le travail d’une équipe,
  • communiquer efficacement (écrit, oral, anglais),
  • gérer des ressources humaines,

et compétents dans les champs techniques de :

  1. l’électronique (composants et systèmes, modélisation),
  2. l’informatique (programmation, base de données, réseaux),
  3. l'informatique industrielle (systèmes embarqués, OS temps réel, micro-contrôleurs)
  4. l’automatique.

L’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle est un spécialiste de la conception et de la mise en œuvre de systèmes d’informations et d’applications informatiques pour le secteur des services, et de l'industrie de production. Il prend en charge tous les volets des projets de développement des systèmes d’informations ou/et d'automatisation au sein des entreprises.


Détails du cursus (disciplines)

(des modifications du contenu des enseignements peuvent être réalisées à tout moment par l'équipe pédagogique)

1re année 2e année 3e année
Tronc commun Mathématiques et Signal, Automatique, Physique et Instrumentation, Electronique numérique, Electronique Analogique, Electronique Appliquée, Informatique 1 (programmation), Informatique 2 (réseaux), Sciences économiques et humaines Informatique, Informatique embarquée Traitement du signal et Automatique,Electronique numérique, Microprocesseurs et microcontrôleurs, Innovation et conduite de projets, Sciences économiques Gestion de production, Management et organisation de l'entreprise, Android, Unix, Communication écrite, GRH, Techniques financières
Parcours UE au choix : Electronique et Systèmes (ES) ou Informatique et Réseaux (IR)
Apprentis (compléments) Séminaires d'anglais, Communication, Socle commun (Programmation, Signaux & Systèmes, Electrotechnique Mathématiques de l'ingénieur) Séminaires d'anglais, Communication, Propriété intellectuelle et éthique Séminaires d'anglais, Droit des sociétés, Environnement et qualité, Management en situation
Projet ingénieur 2 à 3 élèves, ≈ 100 h par élève Projet de fin d’Etudes : 600h minimum


Périodes en entreprise


De manière générale, la formation alterne entre des périodes d'enseignement de deux semaines (à Télécom Physique Strasbourg ou, plus rarement, au CFAI) et des périodes d'apprentissage de deux semaines (en entreprise). Seul le dernier semestre de formation, en troisième année, se déroule uniquement dans l'entreprise, afin de réaliser le projet de fin d'études.

Certification en anglais


Le diplôme est conditionné à l'obtention d'un minimum de 785 points au TOEIC (ou 650 points pour les élèves en formation continue). Pour atteindre cet objectif, des formations sont dispensées tout au long des deux premières années.

Projet de fin d'études (PFE)


L'objectif du projet de fin d'études est de donner à l'élève-ingénieur la responsabilité d'un projet de niveau ingénieur. Le projet de fin d'études s'effectue en troisième année durant 600 heures au minimum. Il se conclut par la rédaction d'un rapport et par une soutenance orale.

Séjour à l'international (période en entreprise)


La formation étant accréditée par la CTI, il est indispensable d'effectuer un séjour d'un mois minimum à l'étranger. L'objectif principal est de découvrir une nouvelle culture de l'entreprise. Lors de la présentation du projet de fin d'études en fin de troisième année, il est demandé de faire une restitution de ce séjour.