high-tech-electronique.jpg


Lundi 11 septembre 2017 : C'est la rentrée !! Bienvenue aux nouveaux élèves.


La Formation d'ingénieurs en partenariat (FIP) en Electronique et Informatique Industrielle (EII) existe depuis 1993. Elle est organisée au sein de l'Ecole d'Ingénieur Télécom Physique Strasbourg et en partenariat avec l' Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie (ITII) Alsace (Pôle Formations des Industries Technologiques d'Alsace). Elle correspond à un cursus de 3 ans donnant la possibilité d'accéder au métier d'ingénieur tout en se formant aux réalités de l'entreprise, soit par le biais de l'apprentissage, soit par la formation continue.

A Télécom Physique Strasbourg, école d'ingénieurs de l'Unistra et membre du réseau AlsaceTech, tous les diplômes d'ingénieurs sont reconnus par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Télécom Physique Strasbourg est également une école associée à l'Institut Mines-Télécom.

L'Habilitation pour ce diplôme a été reconduit par la CTI pour 6 ans (label EUR-ACE, facilitant la mobilité internationale) à compter de septembre 2016, reconnaissant le haut niveau d'exigence demandé.

Pour tous renseignements complémentaires, en particulier pour intégrer la formation, le site de l'ITII Alsace peut aussi être consulté (voir aussi la rubrique Admission).


Domaines d'activités


Les compétences acquises par l'apprenti-ingénieur dans les domaines suivants lui permettront de se voir confier par l'entreprise des projets qu'il pourra mener à bien. Grâce à des parcours de spécialisation en électronique ou en informatique et réseaux, son expertise recouvre :

  1. l’électronique système (bancs de tests électronique, systèmes embarqués, instrumentation et mesures, traitement du signal),
  2. l’électronique des composants (micro-électronique, électronique numérique et modélisation VHDL,
  3. les automatismes et les asservissements,
  4. l'informatique (programmation, génie logiciel),
  5. les services informatiques (bases de données, virtualisation, valorisation des services de l'entreprise),
  6. les réseaux informatiques (sécurité/intégrité des informations, télécommunication, informatique répartie).




Public concerné


Titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, CPGE ou L2) ou d'un diplôme à Bac+3 (L3, Licence Professionnelle) dans le domaine de l'électronique, l'informatique ou l'instrumentation et la mesure.

DUT : GEII, MP, Informatique, Réseaux et Télécom, GIM,…

Licence Pro : SERI, A2I, CIMI,…

BTS : SN (informatique et réseaux; électronique et communications), CIRA, SIO…

Licence : Physique, ESA, Ingénierie,

Classe préparatoire : CPGE et classe préparatoire ATS